melenchonYahoo actualités

édition du 7 novembre 2008


Le sénateur de l’Essonne Jean-Luc Mélenchon a annoncé vendredi qu'il quittait le Parti socialiste en compagnie du député du Nord Marc Dolez, au lendemain du vote des militants socialistes pour le congrès de Reims qui a vu la motion défendue par Ségolène Royal recueillir quelque 29% des voix.

Dans un communiqué commun, MM. Mélenchon et Dolez prennent acte du vote des militants estimant notamment que les trois motions arrivées en tête -celles de Ségolène Royal, Bertrand Delanoë et Martine Aubry- "avalisent l'Europe du traité de Lisbonne, les alliances changeantes, l'abstention face à la droite, et refusent de mettre en cause le capitalisme. Ce résultat est sans ambiguïté".

"Nous refusons de nous renier en participant à des complots et des combinaisons tactiques. Car quelles que soient les arrangements qui sortiront du Congrès de Reims, la future direction du PS appliquera l'orientation majoritaire en particulier quand viendront les prochaines élections européennes. Il faudrait alors accepter ce que nous refusons depuis toujours: le traité de Lisbonne et le Manifeste commun avec les partis sociaux démocrates qui gouvernent avec la droite dans leur pays. Non! Pour nous, ça suffit comme ça!"

"Nous quittons le Parti socialiste. Nous allons porter publiquement notre conception du combat républicain et socialiste, sans concession face à la droite, au capitalisme et leur irresponsabilité destructrice contre la société humaine et l'écosystème. Nous allons la proposer au suffrage universel. (...) Nous décidons d'engager avec tous ceux qui partagent ces orientations la construction d'un nouveau parti de gauche et nous appelons à la constitution d'un front de forces de gauche pour les élections européennes", conclut le communiqué. AP

Note YR : Mauvaise nouvelle pour le facteur-prolétaire de Neuilly-sur-Seine il va avoir une sacré concurrence avec dans les parages de sa mouvance un trublion de la pointure de Jean-Luc Melenchon qui est un actif maladif de la révolution rouge.