Asia_Bibi

Action Française

édition du 3 juin 2011

Il faut tout faire pour sauver Asia Bibi, cette chrétienne pakistanaise condamnée à mort pour blasphème, et qui se trouve enfermée depuis deux ans dans une prison infecte, incertaine de son sort. Notre attention a déjà été attirée par la situation insupportable des chrétiens dans ce pays.

Le Pakistan appartient à une zone troublée. Nous le savons à cause de la mort de Ben Laden à la suite d’une opération commando de l’armée américaine. Ces frontières poreuses avec l’Afghanistan en pleine guerre, ces relations compliquées avec l’Inde, sa situation de puissance nucléaire, tout est fait pour susciter l’inquiétude sur le devenir d’une nation par ailleurs travaillée par le fondamentalisme islamiste.

Deux personnalités pakistanaises de premier plan ont été assassinées récemment : le gouverneur du Penjab, Salman Taser et le ministre chrétien des minorités Shahbaz Bhatti. L’un et l’autre n’étaient coupables que d’avoir pris la défense d’Asia Bibi, cette chrétienne condamnée pour avoir bu un verre d’eau réservée aux musulmans. On juge de la disproportion du soi-disant blasphème avec la peine de mort infligée à la malheureuse. Seule une campagne de presse vigoureuse dans nos pays est en mesure de peser sur les autorités pour mettre fin à son calvaire. C’est pour cela que le mari et la fille d’Asia étaient la semaine dernière en France. Ils ont pu contacter le député Christian Vanneste qui a lui même informé notre ministre des Affaires Etrangères, Alain Juppé. Ce dernier a assuré le député du Nord qu’il s’occuperait de l’affaire dans les 48 heures.

On souhaite vivement que l’action de la France par sa diplomatie, aboutisse dans les meilleurs délais à faire sortir cette chrétienne d’une prison, où elle vit non seulement dans des conditions insupportables, hors de toute hygiène, mais où elle court le risque d’être assassinée. Régulièrement, l’opinion publique est mobilisée au service de personnes en danger. Il y eut le cas célèbre d’Ingrid Betancourt. Il y a nos otages en Afghanistan et en Afrique. Mais il y a aussi notre sœur dans la foi, Asia Bibi, qui mérite le même engagement et la même solidarité !

Chronique lue sur Radio Notre-Dame le 2 juin 2011 - Gérard Leclerc - France Catholique