Belgique Albert II de Belgique

La Libre Belgique

Le 03/07/2013

Le Roi Albert II s'adressera à la population ce mercredi à 18 heures sur les quatre grandes chaînes de télévision du pays et leurs stations de radio, a annoncé le Palais royal dans un communiqué. 

Plusieurs sources au plus haut niveau de l'Etat ont confirmé son abdication à court terme, après que le Roi eut reçu les ministres du Comité ministériel restreint au Palais royal, procédure peu courante. 
 
Les rumeurs se sont multipliées ces derniers mois sur une possible abdication du chef de l'Etat, âgé de 79 ans, que certaines rédactions du pays se sont avancées à pronostiquer pour le 21 juillet prochain, date de la Fête nationale. Aucune source officielle ne s'est toutefois prononcée sur le contenu du message royal, ni sur un terme précis. 

Selon une des sources, l'abdication interviendra "à terme", après le règlement des dernières modalités sur le budget, au Comité de mise en œuvre des réformes institutionnelles (Comori) et en comité de concertation, et après le vingtième anniversaire de l'accession du souverain au Trône. Le roi Albert II a prêté serment le 9 août 1993. Pour célébrer ses vingt ans de règne, le Roi et la reine se rendront d'ici le 21 juillet, dans les trois Communautés du pays.    
   
Le prince Philippe sur le Trône pour la Fête nationale     
Peu avant 15 heures, le Conseil des ministres restreint était réuni au 16 rue de la Loi. Un Conseil des ministres aura lieu à 17h30, toujours au 16 rue de la Loi. A la suite de l'allocution que le Roi Albert II prononcera à 18h, le Premier ministre Elio Di Rupo fera une déclaration en présence du Conseil des ministres restreint à 18h15, toujours au "16".

Selon nos sources, le prince Philippe devrait monter sur le trône le 21 juillet, soit le jour de la Fête nationale.    

Albert II a récemment fêté ses 79 ans et doit célébrer en août le 20e anniversaire de son règne.