Marine Bourgogne nov 2014

Le baromètre mensuel de l’institut Odoxa pour la presse régionale, l’Express et France inter confirme l’«effet 11 janvier» sur la cote de popularité de François Hollande (+10 points) et Manuel Valls (+8 points). Mais c’est presque exclusivement chez les sympathisants de gauche que François Hollande marque des points de popularité (+17%) alors que Manuel Valls progresse à gauche (+8%) et à droite (+6%). La situation des deux têtes de l’exécutif reste très différente devant l’opinion, seulement 31% des Français jugeant François Hollande bon président contre 53% qui estiment que Manuel Valls est un bon premier ministre.

Dans le baromètre des personnalités, le bond le plus spectaculaire (+17%) est à l’actif de Bernard Cazeneuve, en première ligne dans l’action contre le terrorisme. Avec 33% d’adhésion, il s’intercale entre Ségolène Royal et Martine Aubry dans un classement toujours mené par Alain Juppé (47%).

Dans les intentions de vote pour les départementales du 22 mars, comme en décembre,le FN reste en tête avec 26% (- 2 points) devant l’UMP à 23% (- 2 points) et le PS à 20% (+3 points). Le Front de gauche (10%), les Verts (7%), le Modem (6%) et l’UDI (7%) restent stables. Cette progression du PS est à rapprocher de celle du couple exécutif mais avec la barre de 12,5% des inscrits pour se maintenir, le risque d’élimination des binomes socialistes dans de nombreux cantons est élevé.

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1015 Français représentatif de la population française âgés de 18 ans et plus interrogés par Internet les 22 et 23 janvier 2015

Le 27/01/2015

La Voix du Nord