Salins-les-Bains mairie

Salins-les-Bains voit donc sa première famille de réfugiés (originaire du Soudan) s'installer dans ses murs. En effet, sur demande de la préfecture et en relation de gestion avec l'association Saint-Michel-Le-Haut quelques 80 personnes et ce sur 14 logements vont vivre sur quatre communes du Triangle d'or : Mouchard, Arbois, Poligny et Salins-les-Bains.

"La création de ce second CADA jurassien a été retenue le 3 décembre dernier par le ministère de l’Intérieur, après la procédure d’appel à projets nationale lancée en juin 2014" signale le quotidien régional Le Progrès .

Le préfet du département, Jacques Quastana, quant à lui précise " Le but est bien sûr d’offrir un accueil et un accompagnement, c’est bien plus que la simple mise à disposition d’un logement. C’est un accompagnement social, administratif, un accompagnement de la situation des enfants, le tout pris en charge intégralement par l’État"...

Et donc, par le contribuable.

Les habitants du Triangle d'or sont, on s'en doute, très heureux.

Précisons que le Jura possède déjà un CADA (Centre d’accueil pour demandeur d’asile) géré par l’association Saint-Jean, sur deux sites avec 100 places à Dole et 20 à Morez. et ce, dans la même configuration sociale , la seule différence étant que le CADA de Dole et celui de Morez accueille des réfugiés sur des foyers.

Stéphane Grappin

Responsable de la communication du FN39