Wauquiez 2017

Marine Le Pen contre Laurent Wauquiez, l'affiche était alléchante mais l'affrontement n'aura pas lieu Selon nos informations, confirmant celles de Marianne, le favori dans la course à la présidence des Républicains a refusé la proposition de France 2 de débattre, jeudi prochain, face à Marine Le Pen, invitée de l'Emission politique.

L'entourage du candidat évoque des raisons d'agenda et des choix de communication, préférant se consacrer à une campagne de terrain plutôt que de multiplier les apparitions médiatiques. Mais le contexte politique pourrait également expliquer le choix de Laurent Wauquiez. Depuis la présidentielle, lors de laquelle il n'avait pas clairement appelé à voter pour Emmanuel Macron contre Marine Le Pen, le candidat est soupçonné d'ambiguïté vis-à-vis du Front National.

Juppéistes, «Constructifs» et autres partisans d'une droite «humaniste» ne manquent pas une occasion de l'attaquer sur le sujet. À l'instar du président de PACA Christian Estrosi, qui a écrit ce mercredi à la direction du parti pour obtenir l'exclusion des «cadres dirigeants, qui ont entretenu le doute sur leur positionnement vis-à-vis du Front national lors des dernières élections présidentielles et législatives». Suivez son regard...

Interrogé sur RTL ce jeudi, Laurent Wauquiez a à nouveau refusé toute «alliance avec des élus du Front National». Il a cependant décliné une occasion rêvée de marquer ses distances avec sa dirigeante.

ParJim Jarassé et Manon Mourgue le 11/10/2017

Le Figaro