Marine Puy-de-Dôme 2018

Le FN est en train d'organiser le "congrès postal" qui permettra à ses adhérents d'avaliser le changement de nom proposé par Marine Le Pen, en "Rassemblement national". Ce sera en mai durant 3 semaines, indique un cadre à Marianne.

Au Front National, le changement de nom est désormais acté, du moins dans les têtes. Marine Le Pen l’a annoncé au congrès de Lille, le 11 mars : le FN s’appellera désormais « Rassemblement National ». Mais, soucieux d’habiller cette rupture décidée par sa patronne en décision démocratiquement approuvée en interne, le parti prend soin de consulter ses adhérents. Un « congrès postal », prévu par les nouveaux statuts validés au congrès, est donc en cours d’organisation pour permettre aux encartés d’avaliser le changement.

Vote contrôlé par huissier

Concrètement, les adhérents recevront en mai une enveloppe contenant le matériel de vote : une feuille avec une case à cocher pour faire savoir si oui ou non, ils approuvent le nouveau nom, avant de renvoyer leur bulletin« Ils auront trois semaines pour voter », indique un cadre à Marianne. La conduite de ces opérations, qui seront contrôlées par huissier, a été confiée au jeune Kévin Pfeffer, un permanent frontiste également conseiller régional du Grand Est.

Marine Le Pen et son entourage n’ont pas d’inquiétude sur l’issue du vote. Dans ce parti où la culture du chef règne toujours, ils ne doutent pas que les militants avaliseront largement le changement, malgré leur peu d’enthousiasme à renoncer à la « marque » historique. « Le risque, c’était de perdre en identification lors des élections, mais on a réglé le problème : on remplace un bulletin de vote FN par un bulletin RN et on garde la flamme sur le logo », se rassure un membre du bureau exécutif du parti.

La présidente du FN indiquait le 26 mars sur BFMTV que le résultat du vote serait dévoilé dans « le courant du mois de mai ». La procédure a en réalité pris un peu de retard, puisque selon nos informations, le résultat sera plutôt connu début juin.

Par Louis Hausalter le 12/04/2018

Marianne