Gendarme Ouvéa 1988

Ce mardi 1er mai le président de la République décolle pour l'Australie puis, mercredi, pour la Nouvelle-Calédonie.

Outre les visites attendues de ce dernier auprès des divers institutions de l'archipel du Pacifique, Emmanuel Macron se rendra le samedi 5 mai prochain à Ouvéa. "Ce sera le jour du 30e anniversaire de l’assaut dramatique de la grotte de Gossanah qui avait vu 19 preneurs d’otages et 2 militaires trouver la mort. Cette séquence a été jugée malvenue par certains habitants de la tribu de Gossanah" nous explique le quotidien Les Nouvelles Calédoniennes.

Il n'est pas acceptable que leChef de l'Etat se mette à genoux face aux indépendantistes calédoniens qui, n'en doutons pas, vont profiter à plein du contexte pour ramener à la Une, la soi-disant "politique coloniale" de la France, et ce, à quelques mois (4 novembre) du fameux référendum d'indépendance, où les habitants de l'archipel auront à répondre par "oui" ou "non" à la question suivante "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?".

A l'image de ce qui se passe dans la région nantaise, où la remise en état et l'expulsion des "zadistes" de Notre-Dame-des-Landes semble désormais patauger grandement, le Gouvernement montre les muscles, avant de laisser éclater aux vues de tout le monde, son manque de coordinations et de décisions

Pour preuve de l'inconstance du gouvernement Philippe et surtout d'Emmanuel Macron, il est prévu qu'à l'occasion de sa visite , Le président de la République remette au gouvernement de Nouméa, présidé par Philippe Germain (Calédonie Ensemble, centre-droit), l'acte officiel de la prise de possession du 24 septembre 1853. C'est sans doute symbolique, mais tout cela démontre fort bien le regard marqué de l'exécutif en direction de ceux qui désirent voir la Nouvelle-Calédonie quitter la France.

C'est une évidence, mais il est à noter que le Front National, lui,  apporte son soutien indéflectible à l'ensemble des Calédoniens attachés au maintien dans la France.

GS