Nicolas Bay PE tribune

Communiqué de Nicolas Bay, Vice-Président du FN, Co-Président du groupe ENL au Parlement européen du 23/05/2018

La Lega, mouvement allié du FN, est parvenue à conclure un accord gouvernemental avec le "Mouvement 5 étoiles" (Movimento Cinque Stelle - M5S). Les dirigeants des deux partis vainqueurs des récentes élections italiennes, Matteo Salvini (Lega) et Luigi di Maio (M5S) se sont ainsi entendus tant sur la base programmatique de ce nouveau gouvernement que sur la désignation du chef de celui-ci, qui sera Guiseppe Conte.

Saluons tout d'abord le sens de la responsabilité et de l'intérêt général de Matteo Salvini qui a choisi une solution pragmatique, tout en tenant ferme sur les positions qu'il entend voire défendues par ce gouvernement.

Rappelons que si des divergences existent bien entre la Lega et le M5S, ce mouvement siège au Parlement européen dans le groupe parlementaire créé par le UKIP britannique. Ce gouvernement sera donc naturellement enclin à faire primer les intérêts des Italiens d'abord, dans un esprit d'indépendance à l'égard des injonctions des commissaires de Bruxelles.

Après l'Autriche, l'Italie est désormais le deuxième pays dans lequel des alliés directs du FN participent au gouvernement. Incarnant l'avenir du continent, l'Europe des Nations se construit et s'affirme peu à peu, face à une Union européenne en fin de course.

Page Facebook de Nicolas Bay