Communiqué du 13 juin 2018

Communiqué de presse de Julien Odoul , Président du groupe Rassemblement National de Bourgogne-Franche-Comté du 13/06/2018

La présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, effectue une visite de quatre jours dans le département de l’Yonne. En totale déconnexion avec la région réelle depuis le début de la mandature, l’exécutif socialo-macroniste a donc décidé de partir à la découverte des territoires oubliés. Mais au lieu d’une véritable immersion au cœur des problématiques locales, le programme de ce déplacement présidentiel élude soigneusement tous les sujets qui fâchent et les étapes prévues apparaissent déjà comme autant de rendez-vous manqués.

En effet, la caravane régionale préfère se rendre à la Cité de la voix de Vézelay plutôt qu’à l’hôpital de Tonnerre dont les urgences sont menacées de fermeture. A l’extrême détresse des agriculteurs, l’exécutif régional fait le choix d’échanger avec quelques exceptions, triées sur le volet, d’une ruralité imaginaire, sans zones blanches, sans fermetures d’écoles, sans disparition de services publics.

La transition énergétique et l’écologie seront pudiquement évoquées sous l’angle des travaux d’isolation de logement HLM alors que l’enjeu majeur pour le département est l’implantation massive d’éoliennes qui suscite le rejet de plus en plus d’habitants.

Refusant de regarder les communes de l’Yonne dans les yeux, Marie-Guite Dufay aura simulé la proximité avec un déplacement organisé à la manière d’un touriste occidental en visite dans le Moscou des années 1950. De retour à Dijon, bercée par ses souvenirs, elle poursuivra avec zèle sa préférence métropolitaine qui aggrave les inégalités et fracture les territoires.

Face à cette politique de l’illusion et du mépris, les élus du groupe  Rassemblement National de Bourgogne Franche-Comté seront toujours engagés pour porter la voix des habitants de la ruralité et défendront sans relâche l’équilibre territorial.

Page Facebook du groupe RN au CR de Bourgogne-Franche-Comté