Gouvernement Philippe Versailles 09072018

La crédibilité du gouvernement en prend un coup. Tandis qu'Emmanuel Macron prononçait son discours ce lundi 9 juillet devant le Congrès, ses ministres ont multiplié les bavardages et fait du chahut sur les bancs de l’hémicycle. Une ambiance conviviale que Marlène Schiappa a tenu à partager sur les réseaux sociaux, en osant un selfie en compagnie de huit autres membres du gouvernement, tout sourire face à l’objectif. Les réactions ne se sont pas fait attendre.

« La 6e B en visite au château de Versailles »

Marlène Schiappa, entourée de Muriel Pénicaud, Mounir Mahjoubi, Jean-Michel Blanquer, Benjamin Griveaux, Sophie Cluzel, Olivier Dussopt, Delphine Gény-Stephann, Françoise Nyssen et Nathalie Loiseau. En postant cette photo sur les réseaux sociaux, la secrétaire d’Etat à l’Egalité femmes-hommes a peut-être voulu imiter l’animatrice américaine Ellen DeGeneres, dont le cliché capturé en compagnie d’acteurs hollywoodiens lors des Oscars 2014 avait été vu dans le monde entier.

Mais en France, on raille surtout l’idée selon laquelle ces ministres ont tout l’air d’une classe de collégiens en sortie scolaire. Le journaliste de Marianne Thomas Vampouille croit voir la classe de « 6e B en visite au château de Versailles », tandis que son homologue de L’Opinion Olivier Auguste imagine Emmanuel Macron dans le rôle du « prof d’histoire-géo-éducation civique ». D’autres ont y vu un moyen d’interpeller le gouvernement sur l’utilisation des portables à l’Assemblée nationale, alors même qu’elle a tout juste été interdite dans les écoles

Le 09/07/2018

Valeurs Actuelles