Aliot Perpignan

Communiqué de presse de Louis Aliot, Député des Pyrénées-Orientales du 10/10/2018

En décembre dernier, Marlène Schiappa signalait au Conseil supérieur de l’audiovisuel la « blague indigne » de l’animateur Tex, en sa qualité de secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les hommes et les femmes. Peu de temps après, Tex était renvoyé après dix-sept ans de bons et loyaux services sur France 2 à la présentation du jeu « Les Z’Amours ». Alors que la folie « Me Too » et « Balance Ton Porc » a fait des hommes des « porcs émissaires », selon le mot de la journaliste Eugénie Bastie, le silence de madame Schiappa après la diffusion d’une tribune « humoristique » du chroniqueur Daniel Morin, visant en des termes explicites et grossiers la journaliste Charlotte d’Ornellas, laisse planer un doute sur les orientations du ministère.

Les journalistes ouvertement de droite, puisque madame d’Ornellas le revendique elle-même, n’auraient-elles pas le droit à la même sollicitude de la part du secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les hommes et les femmes que les autres ? Rappelons que madame d’Ornellas avait aussi subi des insultes de la part du rappeur Jok’Air, auxquelles l’activiste Rokhaya Diallo n’avait rien trouvé à redire sur Twitter.

Ce double standard indique que selon que vous apparteniez à l’idéologie la plus forte, ou la plus acceptée, ou que vous soyez un membre éminent du « camp du bien », les jugements de cour diffèreront. Pourtant, la chronique de Daniel Morin, rangé à gauche, était d’une virulence extrême, comme peuvent le prouver ces deux morceaux choisis parmi d’autres du même calibre : « tais-toi souillon fasciste, viens avec moi dans le salon » […] et là, tu convulseras et tu beugleras : « j’en appelle à Saint-Philippe Pétain, protège-moi, va de retro morinus » [… ] et nous ferons l’amour bestialement comme deux bergers allemands rongés par le stupre, la luxure et la passion ».

Il faudrait donc que Marlène Schiappa signale cette chronique au CSA, du moins si ses engagements sont cohérents.

Rassemblement National